Crème de cassis

Crème de cassis

Facile à préparer.

Disposant d’un plant de cassis dans le jardin, chaque année nous récoltons entre 4 et 5kg de baies. Comme le cassis n’est pas trop agréable à consommer tel quel (trop amer) , j’en prélève une partie pour faire de la crème qui sert de base à divers apéritifs.

Cette recette est assez facile à réaliser. Elle s’étale sur 3 jours. Mais la dernière étape peut être quelque peu salissante si l’on n’y prend pas garde.

Ingrédients.

Pour réaliser près de 2L de crème:

  • 2 Kg de baies de cassis nettoyées.
  • 1 Kg de sucre cristallisé.
  • 1 bouteille de bourgogne rouge.
  • 25cl d’alcool à 94° (ou similaire).

Préparation.

Premier jour.

Cassis écrasé pour crème

Nettoyer le cassis, le mettre dans un récipient solide (par exemple une casserole), écraser les baies avec un presse-purée, ajouter le vin et l’alcool.
Écraser à nouveau, bien mélanger, couvrir et laisser reposer.

Second jour.

C’est votre période de repos. Remuer une ou deux fois par jour.

Dernière étape.

Nous allons ensuite recueillir le maximum de jus en pressant le cassis dans un chinois, puis en le refiltrant au travers d’une étamine.

Une fois cette extraction réalisée, il faut peser le liquide obtenu. De mon côté j’avais récolté à peu près 1,5 kg de jus.

Certaines recettes préconisent de prendre le même poids de sucre que celui du jus. Pour ma part, j’ai seulement ajouté 2/3 de ce poids, soit 1Kg de sucre. Mélanger le jus et le sucre dans une casserole, et faire chauffer lentement.

Cassis, extraction du jus

Il est primordial de bien suivre cette partie. Vous devez remuer régulièrement dans le mélange afin de répartir la chaleur. Et dès les premiers bouillons, arrêter le processus et déplacer la casserole hors de votre plaque chauffante. Si vous laissez bouillir deux minutes, la pectine contenue en grande quantité dans le cassis provoquera la gélification du mélange dès qu’ils sera refroidi.

Vous pouvez finaliser l’opération en versant la crème obtenue dans des bouteilles propres et préalablement ébouillantées. Laissez ensuite reposer quelques jours avant de consommer.

Crème de cassis en bouteille

Remarque.

La première année où cette recette fut testée, j’ai commis l’erreur de laisser bouillir le jus 4 minutes. Dès le lendemain, ma crème s’était transformée en gelée.

Si cela vous arrive, ne jetez pas cette gelée. Elle peut vous servir dans certaines recettes de sauces (sauce au vin, gibier, poivrade…) car elle permet de les adoucir, améliorer le liant, les rendre plus brillantes.

Publicités

Une réflexion sur “Crème de cassis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s