Rangement épices dans tiroir

Rangement pour épices dans un tiroir

Bricolage facile:  rangement pour pots d’épices.

A chaque fois que je cuisinais, je pestais pour trouver le bon petit pot contenant l’épice que je cherchais. Il faut savoir que les épices, chez moi, se trouvent dans un tiroir sous le plan de travail. Et que ces épices, je peux tant les acheter en grandes surfaces, que dans les marchés ou en vacances. Les problèmes sont que non seulement tous ces récipients sont de taille et forme différentes, et que les étiquettes se trouvent sur le côté.
Puisque mon tiroir est assez bas, je devais chaque fois lever un récipient pour en connaître le contenu.
Aussi j’ai décidé de bricoler quelque chose pour me permettre de ranger ces épices une fois pour toutes.
Je n’ai plus les prix exacts de tous les éléments, mais les 40 pots inclus (33,90 eur) cela m’est revenu à moins de 45 euros.

Voici le résultat du rangement.

Rangement épices dans tiroir

Lors d’un récent souper, un ami a vu ce bricolage et l’a trouvé très sympa. Je lui ai expliqué la simplicité pour réaliser cela et je pense qu’il va copier l’idée. Alors, pourquoi ne pas la mettre sur le blog ? Au moins cela pourra profiter à tous ceux qui ont vécu ce même problème et qui savent un peu bricoler.

Le matériel nécessaire.

Les bocaux.

Je cherchais des bocaux carrés (cubiques) pour la beauté du rangement. Mais cela pourrait aussi convenir avec d’autres formes.
Après avoir fait choux blanc sur Amazon france, j’ai parcouru Amazon allemagne et trouvé ce que je cherchais.
Pour les 40 bocaux, avec étiquettes autocollantes, 3 couvercles de réserve  et les frais de transport vers la Belgique cela revient à 33,90 euros (8kg).

amazon pots à épices

Si cet article existe toujours, voici le lien vers Amazon.de.

Prix: 29,90 euros pour les 40 pots, plus frais de transport 10 euros. Ces pots font 6,1cm de côté sur 10,5cm de hauteur.
Mais vous pouvez opter pour d’autres tailles, d’autres formats en fonction de vos besoins, de la taille de votre tiroir, du nombre de pots souhaités, etc.

Une fois remplis, c’est tout joli joli 🙂

bocaux épices

Pour info, ces deux premiers bocaux contiennent du sel en provenance d’Islande, dont le sel noir (du côté des plages de sable noir en Islande, voir autre blog à ce sujet). Ces sels de couleur font toujours de l’effet sur des préparations très claires comme un carpaccio de daurade.

Le bois.

J’ai simplement acheté:

  • Une plinthe en bois dur de 2,4m sur 7cm (moins de 5 euros)
  • 6 baguettes rondes de 1m sur 6mm de diamètre  (6 x 0,77 eur)

Réalisation.

Pour les dimensions, vous devez tester. Positionner les bocaux que vous avez achetés sur une table, les espacer suffisamment pour y placer des baguettes en croisé (pour réaliser une espèce de damier) et laisser 2 à 3mm de jeu de chaque côté d’un pot (entre le pot et la baguette).

De cette manière, vous pouvez répartir le nombre de pots en colonnes/rangées selon la taille de votre tiroir. Pour ma part, 5 rangées de 8 colonnes. Vous mesurez tout cela et ajouté les largeurs des plinthes de chaque côté (ne pas oublier les 2 à 3mm de jeu entre les bocaux des bords et les plinthes). le bricolage présenté fait ici 56 x 36cm extérieur et 7 de hauteur.

Astuce: j’avais placé une grande feuille de papier en dessous de ma disposition d’essais afin de dessiner les emplacements de quelques bocaux, des plinthes, et des baguettes de séparation.

Le cadre en bois.

La première étape consiste à couper les plinthes pour réaliser un cadre en bois. Comme c’est du bois dur et que l’on ne voit pas les côtés du bricolage dans le tiroir, j’ai simplement mis un peu de colle puis deux petits clous par assemblage. Mon cadre était terminé.

Percements pour les baguettes.

Je n’ai malheureusement pas d’images pour cette étape, mais la photo ci-dessous vous permettra de comprendre le travail.

cadre rangement épices

Sur les 2 petits côtés, à l’intérieur du cadre, j’ai tracé une fine ligne au crayon à +/-2 cm de hauteur (à partir du bas).
Puis j’y ai repéré les emplacements des baguettes que j’avais repérés sur ma feuille.

Pour les 2 autres côtés, la ligne a été tracée un peu plus haut afin qu’elles ne se touchent pas.
Pour le calcul: hauteur de ligne des petits côtés (2cm) + 1/2 du diamètre des baguettes (3mm)  + 5mm de jeu = 2,8 cm pour les 2 autres lignes.
J’y ai également repéré les emplacements des baguettes transversales sur la ligne tracée (par des petits traits).

Ensuite, une mèche à bois de 3mm pour faire les trous de l’intérieur vers l’extérieur.
Cette petite mèche afin d’éviter de casser les fibres de bous à l’extérieur, lorsque la mèche ressort du côté visible.
Une fois tous les trous effectués, j’ai pris une mèche de 6mm (même taille que les baguettes), et j’ai re-foré de l’extérieur vers l’intérieur (délicatement) en bougeant un peu la mèche pour avoir un petit peu de jeu et non pas juste 6mm.

Pose des baguettes.

Couper les baguettes à 1cm de plus que la dimension nécessaire (avec 1 baguette de 1m je pouvais faire une largeur et une longueur).

Commencer par les trous les plus bas.
Mettre un point de colle à bois dans le premier orifice (point 1 sur image ci-dessous), glisser une baguette par le trou opposé pour l’amener au trou avec la colle.
Juste AVANT de finaliser cette opération, avant de l’introduire dans le second trou, poser un point de colle sur la baguette à l’endroit 2 de l’image ci-dessous. De cette manière, en finalisant l’opération, ce point de colle « 2 » arrivera dans le trou opposé sans avoir maculé toute la baguette.

schéma points de colleVous poussez la baguette à fond, jusqu’à la limite extérieure de la plinthe de gauche sur le schéma. A ce moment, à droite, cela dépassera de +/- 1 cm de jeu que nous avions pris dans la coupe de la baguette.

Procédez ainsi pour toutes les baguettes du bas, puis celles du haut. 2liminer les coulées de colle avec un papier absorbant ou un tissus doux.

Laissez sécher quelques heures, puis, à l’aide d’une scie égoine (ou un bon cutter) couper à ras les bords des baguettes qui dépassent.

 

La finition.

Les deux dernières étapes de la construction de ce casier consistent à passer un coup de papier de verre fin pour arrondir un peu les coins et les extrémités des baguettes, puis si vous le souhaitez, un peu de cire à bois (colorée) pour le nourrir et protéger des saletés.

cadre rangement épices

La finition n’est pas top, mais cela a peu d’importance car non visible une fois posé dans le tiroir.

Le résultat.

rangement épices

Voilà le travail.

Les étiquettes.

Des feuilles d’étiquettes vierges sont fournies avec le colis. Pour ma part j’ai acheté quelques feuilles utilisables dans mon imprimante et réalisé un document avec chaque herbe.

étiquettes épices

 

 

 

 

Publicités

3 réflexions sur “Rangement pour épices dans un tiroir

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s